Akon City : La Sapco met la pression sur Akon pour accélérer le projet - Dakar Média Sénégal

Akon City : La Sapco met la pression sur Akon pour accélérer le projet

: Ultimatum pour Akon City : La Sapco met la pression sur Akon pour accélérer le projet

Date : vendredi 15 décembre 2023

La relation entre Akon et la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (Sapco) semble connaître des turbulences, mettant en péril le projet tant attendu d’Akon City. Le Directeur général de la Sapco, Souleymane Ndiaye, a exprimé sa déception face au statu quo du projet et a lancé un ultimatum à l’artiste mondial.

Contexte du Conflit

Akon City, un ambitieux projet lancé par Akon, visait à créer une ville futuriste au Sénégal, contribuant au développement économique et touristique du pays. Cependant, les attentes de la Sapco, l’organisme gouvernemental en charge du développement touristique, ne semblent pas être comblées, provoquant des tensions entre les deux parties.

Les Attentes de la Sapco

Souleymane Ndiaye, le Directeur général de la Sapco, a souligné que l’organisme attend des projets concrets, notamment des réceptifs hôteliers capables d’accueillir les visiteurs. Avec les Jeux olympiques de 2026 en ligne de mire, la Sapco souhaite dynamiser le secteur touristique et se montre ouverte à d’autres investisseurs prêts à contribuer au développement.

L’Ultimatum de Deux Mois

La Sapco a fixé un ultimatum de deux mois à Akon pour accélérer la réalisation d’Akon City. Souleymane Ndiaye a souligné que malgré les travaux préliminaires effectués, notamment le terrassement et le début du ‘Welcom center’, l’absence de réceptifs hôteliers est préoccupante pour l’organisme.

« S’il n’est pas capable de réaliser le projet, si on ne s’entend pas, on sera obligés de retirer nos terres et les donner à d’autres promoteurs. Nous lui accordons le bénéfice du doute. Akon a dit qu’il va venir au Sénégal. Nous allons l’écouter pour voir ce qu’il va mettre sur la table. Mais il y a un deadline. Nous lui donnons deux mois pour voir ce qu’il va faire. S’il ne réagit pas, la Sapco verra l’attitude à prendre », a déclaré Souleymane Ndiaye.

L’avenir d’Akon City

L’ultimatum de la Sapco soulève des questions sur l’avenir d’Akon City et de la relation entre Akon et les autorités sénégalaises. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer si le projet phare d’Akon verra le jour comme prévu, ou s’il sera confronté à des obstacles insurmontables menaçant sa réalisation. La pression exercée par la Sapco laisse entrevoir des négociations cruciales et des décisions importantes dans un futur proche.